Environnement
À Ajaccio, le chantier du téléporté avance

Il promet d’établir un lien direct entre St Joseph et Mezzavia. À l’entrée d’Ajaccio, le téléporté Angelo sort de terre. Le 4 décembre dernier, une visite de chantier était organisée afin de faire un point sur l’avancement des travaux, presque un an après leur lancement. Le temps pour finaliser Angelo est en effet court, puisqu’il doit être mis en service en août 2025. Mais selon la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (Capa), les choses s’effectuent parfaitement dans les temps. Ainsi, les quatre gares qui jalonneront son parcours de près de 3 km de long sont déjà bien avancées, le gros œuvre étant en voie d’achèvement.
Avec chacune des ambitions différentes. Celle de Mezzavia, installée le long de la RT22, sera motrice de l’ensemble de l’équipement et concentrera les locaux techniques et de commandes, ainsi que le cœur de la machine. La gare du Stiletto est pour sa part celle où les enjeux en matière de gestion des flux sont le plus importants, ayant vocation à desservir à la fois l’hôpital de la Miséricorde, mais aussi le collège et le Palatinu. Enfin la gare du Mont Sant’Anghjulu sera le point de départ de la visite du futur parc urbain et offrira une vue exceptionnelle sur le golfe, quand la gare de St Joseph se voudra être un pôle multimodal, inscrite dans la volonté de la Capa de développer une mobilité respectueuse de l’environnement, accessible à tous et au service du développement harmonieux de son territoire. L’objectif est de résoudre l’équation pour l’heure insoluble des quelques 40 000 véhicules qui transitent chaque jour à Saint Joseph et 22 000 à Mezzavia, en offrant une alternative dans ces points névralgiques de la ville et de fluidifier la circulation en diminuant l’usage de la voiture. Ceci tout en visant une amélioration de la santé publique, le trafic automobile étant un des premiers postes de pollution en Corse, alors que 75 % des trajets quotidiens sont effectués en voiture à Ajaccio, pour des distances souvent inférieures à 3 km. Gâce à ses 34 cabines offrant 12 places accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, le téléporté pourra embarquer jusqu’à 3 000 passagers par heure, il fonctionnera de 6 h 30 à 22 h 7/7 J et lors d’une cinquantaine de nocturnes par an. Les prochaines étapes viseront désormais à l’hélitreuillage de pylônes au Stiletto avant la fin de l’année, au montage mécanique des gares de St Joseph et Mont Sant’Anghjulu en décembre et janvier, au déroulage du câble fin janvier-mi-février, avant les premiers tests de la première cabine sur
câble entre avril et juin.

Manon PERELLI