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ㅤLa séance était chargée ce 9 décembre pour les élus de la Communauté d’agglomération de Bastia (Cab). Vote du budget primitif 2 025 d’un montant de 86,4 millions d’euros mais aussi renouvellement de la délégation de service public (DSP) de son réseau de bus pour la période 2025-2031. Via Bastia compte 12 000 abonnés et transporte chaque année 2 millions de passagers selon la Cab, pour un total d’1,4 millions de kilomètres parcourus à travers les 18 lignes de son réseau délégué à la Société des autobus bastiais. La nouvelle DSP vient d’être accordée au même prestataire pour un montant de 48,8 millions d’euros sur 7 ans, après négociations, pour le même nombre de kilomètres, a précisé Louis Pozzo di Borgo, président de la Cab ; 8 communes sont desservies, les cinq qui composent la Cab mais aussi celles allant de Sisco à Biguglia. « C’est le prolongement de ce que nous avons fait ces trois dernières années mais aussi de la visibilité que nous avons sur le réseaux », précise le président de l’institution. Cette DSP maintient la tarification sociale qui a un coût tout de même sur les recettes, mais dont la politique est assumée par la majorité : 50 % des abonnées n’ont pas à débourser un centime pour emprunter les transports en commun et 36 % disposent d’un tarif réduit. Pour Louis Pozzo di Borgo, cette tarification a « permis de toucher notre cœur de cible ». Le besoin de moderniser l’offre s’impose également à la collectivité locale. Durant les 7 prochaines années, près d’une dizaine de nouveaux bus et navettes électriques et thermiques répondant aux nouveaux standards entreront en circulation. Avec une précision qui n’est pas des moindres ; le gouvernement ne finance plus les bus électriquess, a expliqué Louis Pozzo di Borgo, tout comme les véhicules à hydrogène. L’effort sera également mis sur l’information pour les usagers avec la
création d’abribus intelligents à quasiment tous les arrêts mais aussi une géolocalisation. L’objectif affiché est de développer le réseau de transport pour voir les recettes progresser. Concernant les 18 lignes, quelques changements d’itinéraires sont à prévoir, tout comme l’aménagement de certains horaires selon les périodes de l’année. Les bus de nuit seront mis en place seulement pour les évènements. Dans les cartons de l’institution, le ticket unique pour le train et les bus mais aussi l’envie de sortir du tout voiture.
Christophe GIUDICELLI